PanneauPocket

PanneauPocket arrive à La Trétoire ! 

Il suffit de télécharger l'application et de mettre la Mairie en favoris pour connaitre les actualités en une notification ! 



Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Sécheresse



La Mairie va déposer auprès de la Préfecture une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse. 

Si vous êtes concerné, merci de déposer dans la boîte de la Mairie, un courrier et des photos montrant les dégâts (fissures, affaissement ...) 

Si l'état reconnait la catastrophe naturelle, vous aurez 15 jours pour faire une déclaration à votre assureur. 


Arrivée du nouvel employé communal

M. Henri DELAPORTE a fait valoir ses droits à la retraite au 1er septembre 2022 après 20 ans de service effectué sur la commune. 

M. Nicolas ZILAÏ lui succède. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil possible. 



VIGILANCE ! 


Plusieurs administrés des communes alentours et de La Trétoire ont été victime de vols par ruses. 

 

RAPPEL : 

Si des gendarmes se présentent à votre domicile et en cas de doutes, ne les laissez pas entrer chez vous et appeler directement le 17.

 

Faites attention aux démarcheurs pour les travaux de jardinage (surtout si les camionettes n'ont pas de "publicité") 

En cas de doutes, appelez le 17


Événements

RETOUR SUR IMAGES

 


Voyage scolaire

Du 16 au 18 mai, les élèves de l’école de La Trétoire sont partis en classe de découverte sur le thème du Moyen-Âge. Au programme, découverte du chantier médiéval de Guédelon situé dans le département de l’Yonne. Le château de Guédelon est un chantier de construction expérimental d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Les élèves ont participé à un jeu de piste afin de découvrir différents métiers tels que les tailleurs de pierre, les charpentiers ou encore les forgerons.

Un atelier de taille de pierre a été proposé aux élèves. Ils ont pu tailler un morceau de calcaire tendre avec différents outils. 

Les deux classes étaient hébergés au Centre du Lac du Bourdon. Le mardi et mercredi des ateliers médiévaux (héraldique, mesure et calligraphie) ont animé les journées.

 

(Texte de Mme SAVISKY) 


Travaux sur la commune


Des travaux de réfection de la route ont été effectué suite aux travaux de rénovation des canalisations d'eaux par le S2E77. 

(Ces travaux sont subvientionnés à hauteur de 50% sur le hors taxe par un Fond d'Equipement Rural) 




Travaux de réfection de l'allée du cimetière

Grâce à une subvention obtenue (80% du montant) suite au dépôt d'un dossier DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) l'allée principale du cimetière a été refaite.